Entrainements / Cours du Lundi

Voici le fil de discussion pour les entrainements “Course” du lundi

Lieu : Stade de la Muette
Horaires : de 19h30 à 21h30

Cette session est destinée aux débutants, et aux patineurs de vitesses de tous niveaux. Des groupes de niveaux sont fait pendant la session.

Les annonces concernant ces entrainements seront faites dans ce fil

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Session du 12 Septembre 2022 (11 patineurs)

Premier groupe
Présentation de la position de base et travail du transfert de poids.

  • patinage avec les mains sur les genous
  • travail sur un pied, sans rouler contre la barrière, en roulant avec une aide, puis en roulant seul
  • travail des freinages en fin de session

Second groupe

  • fond a allure modérée
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Session du 19 septembre 2022 (12 patineurs)

Premier groupe - init course

  • Travail sur une jambe et transfert de poid
  • Poussée en patinette
  • Déroullage
  • Transfert de poid en basket

Second groupe - confirmés course

- A - Échauffement à allure faible, détection de problématique du calage de la foulée peloton en virage+relais et lissage sortie virage / ligne droite,

- B - travail en trois étapes : 
           1. travail virage complet dans la même foulée avec jointure virage/ligne droite + relais en peloton sans travail préalable
           2. idem avec changement de rythme & décalage/recalage 1ier et deuxième patineur à la jointure : structure à travailler en sangle pour l'appui, puis toujours en sangle avec changement largeur des pas, puis on roule travail en peloton avec changement de rythme. Tous le monde tourne afin que tous le monde comprenne comment le deuxième se recale avec changement de rythme virage/ligne droite si besoin (on est fainéant, recalage avec le moins d'effort possible pour éviter les efforts isostatique et qui font perdre de la vitesse),
           3. fin du travail de recalage jonction sortie de virage en ligne droite : timing du derniers croisé presque en ligne droite : éjection décroisé puis réception (pas de saut) jambe gauche qui fait "ressort" en ligne droite--> travail du timing très important pour ne pas forcer. (la jambe gauche commence à piquer).
          3.  (suite et fin) Pour les sensations on termine cette exercice avec un peu de vitesse 1*tous les 3 virages. Les 4 patineurs doivent se recaler en ligne droite en même temps, je crois que l'on a réussi à faire au moins deux fois la série complètement calé tous ensemble (youpi) : le premier qui a sa cuisse gauche qui pique après le lissage virage / ligne droite en mode "ressort jambe gauche" (j'ai perdu aie).

→ Séance dynamique, avec les trois groupes c’est très plaisant. Manque le travail au sol pour nous, indispensable (semaine prochaine ou chez soit?).
→ Lundi 26 septembre : Pour éviter les problème d’effort isostatique ligne droite : travail du quare externe en 4 phases semaine prochaine au sol puis en roller.
But : donner des sensation sur cet appuis pour donner confiance et enfin se relâcher une fois que l’on ressent où notre appuis va. et donc éviter un effort isostatique que l’on souhaite gommer. Spoil : c’est normal de ne pas être relâcher complètement au début, ce ne sont pas des gestes simples.

@grillot : tu ramènes ta planches à patiner dis ludin prochain stp? ^^

Troisième groupe - débutants

groupe débutants : 2 personnes.
accueil - présentation du club - vestiaire -
les protections :utilisation - (protection ;glissade) - dans l ordre de la mise en place -
position de sécurité -
comment se mettre en place pour débuter.
explication du transfert du poids du corps_
exercice (demi tour à droite -à gauche )sur place;
explications du: qui porte pousse, - on démarre sur très peu de distance et on accentue après.
sécurisation en soutenant le patineur - 2 mains croisées- et par une main après -
explication de la position des patins (pas de position des pieds en pingouins)
jeu : pour rester en ligne - avec des plots
exercices ligne droite- et on finit par le tour de la piste (réalisée par les 2 patineurs)
ps je ramène la planche à patiner lundi

Session du 26 septembre

Ça risque d’être mouillé, prenez vos baskets et un kway si c’est trop humide